samedi 16 janvier 2010

Au commencement étaient les illuminati

illuminati

C’est à Eleusis, un sanctuaire situé à 25 km d’Athènes que se déroulaient des cérémonies rituelles et secrètes appelées les mystères d’Eleusis.
L’initiation avait lieu dans une grande salle obscure, le Télestérion. Durant l’initiation aux mystères majeurs, le postulant devait observer la lumière d’un flambeau puis, celui-ci éteint, observer la tache de couleur qui persiste en obscurité tout en pensant à un sujet précis.
Cette tache de couleur est une image de persistance rétinienne. Penser pendant l’observation de cette tache de couleur accroît considérablement les capacités cérébrales.
La plupart des philosophes Grecs de l’époque d’Eleusis furent initiés aux mystères et par conséquent connaissaient cette technique. On comprend mieux alors le rayonnement intellectuel considérable de la philosophie grecque antique.


C’est ici à Eleusis que naquirent les illuminati qui en latin signifient " Ceux qui sont éclairés", c’est à dire, ceux qui connaissent les techniques d’initiation par la lumière enseignées dans les écoles de mystères d’éleusis.


Les enseignements secrets d’Eleusis commencèrent vers le VIIIe siècle avant JC et perdurèrent jusqu’au IVe après JC avant d’être interdits par l’empire romain devenu chrétien.
Ils se perpétuèrent néanmoins secrètement jusqu’à nos jours à travers divers mouvements et organisations comme les Gnostiques, les Cathares, les Templiers, les Rose croix, les illuminados, et dans les hauts grades de certaines loges de la Franc Maçonnerie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire