mardi 1 juin 2010

AUROVILLE cité solaire

Auroville qui signifie " Cité de l’aurore ", est située à 10 km de Pondichéry en Inde. Elle fut inaugurée le 28 février 1968 et a été créée sous l’impulsion d’une femme exceptionnelle, Mirra Richard plus connue sous le nom de " La Mère " compagne de Sri Aurobindo, un grand penseur indien mort en 1950 qui, dans son ashram de Pondichéry a tenté de réaliser la synthèse de toutes les religions et systèmes de pensées existants à son époque.
Auroville est unique, pas de religion, pas de nationalité, pas de politique, cette ville internationale se propose d'avoir un jour 50.000 habitants. Il y a actuellement un peu plus de 1.800 Auroviliens originaires de 30 pays.
 
Le Matrimandir est le centre vital d’Auroville, l’âme de la cité. Imaginez une gigantesque balle de golf dorée de 30 mètres de haut et 36 mètres de diamètre posée au milieu d’un immense amphithéâtre entouré par douze jardins.


L’intérieur est consacré à la méditation, c’est une grande pièce sphérique entièrement recouverte de moquette blanche soutenue par douze impressionnants piliers en marbre eux aussi blancs. Au beau milieu trône une énorme boule de cristal sur laquelle se reflètent les rayons du soleil.


Il paraît que c’est le plus gros globe de cristal du monde (70 cm de diamètre). Il est astucieusement éclairé par les rayons du soleil grâce à un système de miroirs installé sur le toit et repose sur un socle triangulaire en métal doré portant sur chacun des trois cotés le sceau de Salomon, le symbole du " supra mental ", un mot inventé par Sri Aurobindo. A lui seul ce globe aurait coûté la modique somme de 145.000 euros.
Ce cristal est un fantastique catalyseur de pensées utilisé pendant les séances de méditation collectives.

1 commentaire: