vendredi 8 avril 2011

Le soufisme, islam des lumières

islam illuminati
On parle beaucoup de l’islam en ce moment mais sait-on qu’à coté d’un islam guerrier qui enjoint de tuer les infidèles (les non musulmans), il existe un autre islam ?

Un islam pacifique, un islam lumineux rempli d’amour, c’est le soufisme.

Le soufisme est un mouvement spirituel à la fois gnostique, mystique et ésotérique de l’islam qui est apparu au VIIIe siècle.

Le soufisme a pour objectif la recherche de l'unicité avec le divin et prône l'existence d'une connaissance cachée et un idéal de non-attachement aux choses de ce monde et de combat intérieur contre le vice.

L'exercice spirituel que les soufis privilégient est le dhikr (remémoration, souvenir). Il s'agit d'une pratique consistant à évoquer Allah en répétant son nom de manière rythmée. Le dhikr est considéré comme une pratique purificatrice de l'âme, car les soufis croient que le nom d'Allah possède une sorte de valeur théurgique qui agit sur l'âme.

L'ascension vers Dieu passe par des exercices comme les veilles (sahar), les jeûnes (siyâm), les danses (derviches tourneurs), les litanies (dhikr, littéralement, " rappel " du nom de Dieu) et le contrôle respiratoire (pneumatiques).

Les soufis sont organisés en confréries, les plus connues sont celles des derviches tourneurs qui dansent en tourbillonnant sur eux-mêmes.

Les spectateurs de ces danses se sentent élevés au-dessus de leurs corps (voir notre post du 01/05/2010 sur la méditation tourbillonnante)

Rappel : Savoir utiliser le rythme page 46 du livre MAGIC PHOTON (chapitre deux)

2 commentaires:

  1. Savez vous que les poseurs de bombes sont des extrémistes soufis et-ou laïques pour la plupart? Savez vous que les talibans sont des soufis (de la secte déo-bandis), et les autres que vous aimez tant, sont eux aussi des sectes soufies adorateurs de tombes (comme hassan al banna, grand-père tariq ramadan, fondateur du groupe terroriste soufis "ikhwan mouslim"). Des charlatans et rien d'autre!
    Que l'obscurantisme de ces sectes soufies, sanguinaire et païenne vous fascine c'est une chose, mais ça n'est pas une raison pour prendre tous le monde pour un idiot!
    Je sais bien qu'ici il est question d'autre charlatans soufiste (derviche) mais c'est pour revenir sur vos inepties (soufisme=paix! ou soufisme= lumière ??!!! quels mensonges !!)

    RépondreSupprimer
  2. c'est du bon travail, dans un monde d'ignorance il faut éclairer les aveugles et c'est ce que vous fêtes ! continuez votre tâche !
    merci

    RépondreSupprimer